Exposition “Entre Deux Mondes”

Du 29 Septembre au 28 Octobre 2017

Lundi au vendredi de 13:00 – 18:00

 

 

Entre deux mondes
Les voyages imaginaires résultent de mon introspection dans le monde onirique des enfants cubains : guidé à la fois par mon expérience de l’enfance et par l’observation de mes élèves d’art plastique. Considérée par beaucoup comme un « Neverland », Cuba semble traverser le temps et l’espace sans vraiment s’en soucier. Elle est sans doute le lieu où la réalité et la fiction peuvent coexister en harmonie. La frontière entre ces dernières étant minime, il n’est pas étrange que mes œuvres soient naturellement imprégnées de surréalisme.

Porteuses de codes, de références, de symboles de liberté et de rêves : cette série manifeste l’irrésistible envie d’aller au delà de ce que réalité nous impose. Derrière la candeur des images issues de l’univers des livres pour enfants, se dessine un univers moins naïf : l’esprit des jeunes cubains tiraillés entre leur devoir envers la Patrie (porter l’uniforme, chanter des chants révolutionnaires, détester les États-Unis, toute une gamme de devoirs et interdits) et leurs rêves d’enfants, d’avoir des jouets, de manger de bonnes choses, de partir en voyage. Au moins dans leur imagination…

Couleurs de Suisse
De la peinture académique, il a gardé le tracé précis et la profondeur auxquels sont venus se superposer un surréalisme moderne dont les codes et les variations lui permettent de se diriger vers une abstraction moderne. Yoanys Andino Diaz s’imprègne de l’ambiance dans laquelle il se meut. A Cuba, des peintures à la dimension iconographique claire et des textes grand format pour happer le spectateur. Son dernier accrochage, une série intitulée « Couleurs de Suisse », donne vie à un contexte différent au travers d’un trait abstrait, synthétique et maîtrisé. Une recherche reflétant un tournant dans son travail et une nouvelle maturité picturale.

www.yoandino.com